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Santé cardiovasculaire

Maintenir une bonne santé cardiaque, aussi connue sous le nom de santé cardiovasculaire, est très important afin de prévenir les cardiopathies et les accidents vasculaire cérébraux qui sont la première cause de mortalité chez les Canadiens et les Canadiennes. Certains facteurs de risque comme l'âge, le sexe, l'historique familial ou l'origine ethnique ne peuvent être contrôlés, mais porter attention aux facteurs sur lesquels vous pouvez influer peut vous aider à maximiser votre santé cardiovasculaire. 

Il est possible de réduire les risques de maladies cardiovasculaires en contrôlant la tension artérielle et les niveaux de cholestérol. La Fondation des maladies du cœur présente quelques-unes des nombreuses façons d'améliorer votre santé cardiaque :

  • Faire au moins deux heures et demie(150 minutes) d'activité physique par semaine.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée faible en gras saturés et en gras trans conformément aux recommandations du Guide alimentaire canadien.
  • Limiter la consommation de sel à moins de 2300 mg par jour (à peu près 1 cuillère à thé).
  • Atteindre et maintenir un poids santé.
  • Ne pas fumer.
  • Limiter la consommation d'alcool; pour les femmes, deux verres par jour pour un maximum de dix verres par semaine; pour les hommes, trois verres par jour pour un maximum de quinze verres par semaine).
  • Mettre l'accent sur la gestion du stress et éviter les mécanismes de gestion de stress malsains, comme fumer, consommer des drogues ou de l'alcool ou trop manger.

Régime alimentaire sain pour le cœur

Les recherches démontrent qu'une alimentation riche en acides gras oméga-3 peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Les oméga-3 (en particulier les ADH et AEP présents dans les produits de la mer) aident à prévenir la formation de caillots sanguins (ce qui réduit les risques d'accident vasculaire cérébral) et contribuent à faire baisser les taux de triglycérides et de cholestérol (associés aux maladies cardiovasculaires). Vous pouvez obtenir ces nutriments en consommant du poisson et des fruits de mer. Il existe des sources végétales d'acides gras oméga-3 (nommées Ala), mais leurs rôles dans le maintien de la santé cardiovasculaire sont moins évidents. Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer au moins deux repas de poisson par semaine. Bien que cela puisse représenter un défi pour de nombreuses personnes, renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé sur les suppléments d'oméga-3, afin de supplémenter vos besoins alimentaires.

Un régime alimentaire sain comprend aussi des aliments à haute teneur en fibres. Les fibres solubles contribuent à abaisser le cholestérol et la glycémie. Un adulte en bonne santé a besoin de 21 à 38 grammes de fibres par jour dont 10 grammes doivent provenir de fibres solubles. Ces fibres se trouvent dans les flocons et la farine d'avoine, le son d'avoine, les légumineuses, les haricots, les noix, les pois, les lentilles et les fruits.

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