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Santé cérébrale

Il n’existe actuellement pas de remèdes ou de moyens de ralentir la progression de nombreux troubles cognitifs, comme la démence, et les traitements des symptômes liés à ces troubles sont peu nombreux. On estime que 10 millions de Canadiennes et de Canadiens de tous âges seront touchés par une maladie, un trouble ou une lésion du cerveau ou du système nerveux à un moment de leur vie. Une recherche récente a établi un lien entre les nutriments que nous consommons et la santé cérébrale :

  • Les vitamines B6, B9 et B12 ont démontré des effets protecteurs sur la cognition.
  • Les antioxydants limitent la production de toxines qui peuvent endommager les cellules a et engendrer une dégénérescence neuronale. Les antioxydants comprennent plusieurs éléments nutritifs comme les vitamines C et E et les flavonoïdes.
  • Les oméga-3, communément appelés acides gras polyinsaturés (AGPI), entraînent une diminution de la tension artérielle et une amélioration du profil lipidique, deux conditions qui peuvent accroître le risque de démence et qui peuvent être détectées par une simple analyse de sang.

Les les acides gras polyinsaturés oméga 3 (AGPI) et plus spécifiquement les ADH et AEP, proviennent de produits de la mer comme le saumon, les sardines, le thon frais, le maquereau et le hareng. Certains faits prouvent leurs bienfaits sur la santé cérébrale et sur la santé cardiovasculaire. La plupart des Canadiennes et des Canadiens devraient consommer de deux à trois portions de poisson par semaine, ou de 250 à 300 mg par jour de supplément d'huile de poisson.

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