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Santé osseuse

Le maintien d’une bonne santé osseuse est essentiel à un mode de vie actif età la prévention de l'ostéoporose. L'ostéoporose est un amincissement et un affaiblissement des os qui entraînent un risque accru de fractures. En fait, c'est après avoir subi une fracture que la plupart des Canadiennes et des Canadiens réalisent qu'ils sont atteints d'ostéoporose. L'ostéoporose est une source d’inquiétude pour les personnes d’âge mûr. Près de 1,4 million de de Canadiennes et de Canadiens sont atteints d'ostéoporose, soit une femme sur quatre de plus de 50 ans et un homme sur huit de plus de 50 ans. La plupart des recommandations suggèrent qu'un apport suffisant en calcium fasse partie intégrante de la prévention et du traitement de l'ostéoporose.

La base d’une bonne santé osseuse pour les personnes âgées de plus de 50 ans comprend :

  • des exercices réguliers de port de poids;
  • une consommation quotidienne de 1 200 mg de calcium (de source alimentaire et sous forme de supplément);
  • une consommation de 600 à 2 000 IU de vitamine D; de source alimentaire et sous forme de supplément;
  • des stratégies de prévention des chutes comme utiliser de bonnes mécaniques corporelles, éviter les risques de blessure (p. ex. baignoire glissante, tapis non fixé, chaussettes glissantes et absence d’une rampe) ou participer à un programme d'exercices pour la prévention des chutes avec un physiothérapeute ou un ergothérapeute

Des choix de vie sains, comme limiter la consommation d'alcool, ne pas fumer, maintenir un poids santé et réduire la consommation de caféine, peuvent aussi contribuer à lasanté osseuse. Demandez à un professionnel de la santé d’évaluer vos facteurs de risques à contracter l’ostéoporose.

Les meilleures sources de calcium alimentaire sont les produits laitiers, mais on en trouve également en plus petites quantités dans divers types de légumes et de céréales. Utilisez la Calculatrice de calcium du site Web d’Ostéoporose Canada pour calculer votre apport en calcium alimentaire. Si votre alimentation ne vous procure pas l’apport quotidien recommandé, discutez avec un professionnel de la santé de la possibilité de prendre un supplément.

La vitamine D facilite l’absorption du calcium et joue un rôle important dans la prévention de l’ostéoporose. L’alimentation et l’exposition au soleil sont également des sources de petites quantités de vitamine D. L’exposition au soleil doit cependant être limitée en raison du risque de cancer de la peau.

Pour les enfants :

Une alimentation diversifiée comprenant une consommation adéquate de calcium et de vitamine D est la meilleure façon de favoriser la santé osseuse des enfants. Des essais cliniques ont démontré que l'activité physique quotidienne contribue à la santé des os des enfants. Il est particulièrement préoccupant que les adolescents, et surtout les filles, aient un apport quotidien inadéquat en calcium et en vitamine D. Les parents d’enfants et d’adolescents qui ne consomment pas les deux portions quotidiennes recommandées de produits laitiers, devraient peut-être discuter avec un professionnel de la santé de la possibilité de leur faire prendre un supplément de calcium.

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