En savoir plus sur le soutien à votre bonne santé.

Choisissez un sujet ci-dessous pour savoir comment les vitamines, les multivitamines et 
les compléments peuvent vous aider à préserver votre santé.

Choisissez un sujet :

Santé cardiaque

Le maintien d’une bonne santé cardiaque, connue sous le nom de santé cardiovasculaire, est important pour prévenir les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux, qui sont les principales causes de décès chez les Canadiens et les Canadiennes. Certains facteurs de risque comme l’âge, le sexe, les antécédents familiaux ou l’origine ethnique ne peuvent pas être contrôlés, mais le fait de se concentrer sur les facteurs que vous pouvez influencer peut aider à optimiser la santé de votre cœur.

On peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires en contrôlant la tension artérielle et le taux de cholestérol. La Fondation des maladies du cœur décrit quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez améliorer votre santé cardiovasculaire :

  • Être physiquement actif pendant au moins 2 heures et demie (150 minutes) par semaine
  • Suivre le Guide alimentaire canadien pour adopter une alimentation saine et équilibrée à faible teneur en gras saturés et trans
  • Limiter l’apport en sel à moins de 2 300 mg par jour (environ 1 c. à café)
  • Atteindre et maintenir un poids santé
  • Ne pas fumer
  • Limiter la consommation d’alcool (pour les femmes, deux consommations par jour jusqu’à un maximum de 10 par semaine. Pour les hommes, trois consommations par jour avec un maximum de 15 par semaine)
  • Mettre l’accent sur la gestion du stress et éviter les mécanismes d’adaptation au stress malsains comme la suralimentation, le tabagisme, les drogues ou l’alcool

Alimentation saine pour le cœur

La recherche montre qu’un régime riche en acides gras oméga 3 peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les oméga 3 (en particulier l’ADH et l’AEP présents dans les sources de la mer) aident à prévenir la coagulation du sang (diminution du risque d’accident vasculaire cérébral) et à réduire le cholestérol et les triglycérides (liés aux maladies cardiaques). Vous pouvez obtenir ces éléments nutritifs du poisson et des fruits de mer. Il existe des sources végétales d’acides gras oméga 3 (appelés AAL), mais leur rôle dans la santé cardiovasculaire est moins clair. Le Guide alimentaire canadien recommande aux Canadiens de consommer au moins deux repas de poisson par semaine. Bien que cela puisse représenter un défi pour de nombreux Canadiens, parlez à votre professionnel de la santé au sujet de suppléments d’oméga 3 pour répondre à vos besoins alimentaires.

Une alimentation saine pour le cœur comprend également des aliments riches en fibres. Les fibres solubles aident à réduire le cholestérol et la glycémie. Un adulte en santé a besoin de 21 à 38 grammes de fibres par jour, dont 10 grammes devraient être des fibres solubles. On les trouve dans le gruau, le son d’avoine, les légumineuses, les haricots, les noix, les pois, les lentilles et les fruits.